Les cours d’eau de la Communauté de Communes du Canton de Void sont divisés en 2 bassins : Le bassin Rhin-Meuse et le bassin Seine-Normandie. Au total, ce sont 16 cours d’eau qui coulent sur le territoire, dont la Meuse et la Barboure.
Ces cours d’eau, peu pollués, permettent un bon développement de la faune et de la flore. On peut y trouver bon nombre d’oiseaux d’eau, d’amphibiens et bien sûr, toutes sortes de poissons. Ils sont donc relativement dans un bon état biologique.
Malheureusement, depuis quelques dizaines d’années, les cours d’eaux sont de plus en plus délaissés par les propriétaires ce qui provoque leur dégradation. Les phénomènes d’érosion et de crues se sont alors amplifiés.
Les cours d’eau sont pourtant des milieux riches et nécessaires au maintien des espèces et à la protection du milieu.
C’est pourquoi, la Codecom du Canton de Void entreprend de restaurer et d’entretenir les cours d’eau de la Barboure, de la Meuse et de ses affluents afin de préserver nos ressources et notre patrimoine naturel. Ces restaurations permettraient aussi de limiter la montée des eaux en période de crue, et éviteraient des dégradations.
Pour de plus amples renseigements veuillez cliquer sur les liens directs ci dessous :