Présentation
Vie
communautaire
Vie sociale
et culturelle
Vie
économique
L'environnement
Situation et Géographie
Population
Histoire
Sport et Loisirs
Tourisme & Patrimoine
Les élus
Communes membres
Compétences
Budgets et fiscalité
Conseil communautaire
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Marchés Publics
Ecole de Musique et des Arts - EMA CC-Void
Action culturelle - Accueil de spectacles
Enfance Jeunesse
Maison de santé pluri-professionnelle
Personnes Agées
Atelier Informatique
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Accueil d’entreprises
Gestion de nos déchets
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Nos cours d’eau
Les vergers conservatoires
Nature
Eolien
Environnement

Carte des communes
Utilisateur

Mot de passe

Vous êtes ici : Accueil  > Environnement  > Eolien
imprimer cette page
Les Conditions d’Implantation d’Eoliennes
Le vent

L’efficacité d’une éolienne dépend de son emplacement. C’est pourquoi les sites sont d’abord choisis en fonction de la vitesse et de la fréquence des vents présents. Certains sites à proximité d’obstacles sont ainsi à proscrire car le vent y est trop turbulent (arbres, bâtiments, escarpements...).
En France, un projet est rentable économiquement si la vitesse moyenne annuelle du site est supérieure à 6 ou 7 m/s, soit 21 à 25 km/h.
Certains sites bien spécifiques augmentent la vitesse du vent et sont donc plus propices à une installation éolienne, par exemple entre deux montagnes (l’effet tunnel), au sommet des collines, ou encore sur les mers et lacs.

L’altitude

Le vent est engendré par une différence de température ou de pression. Il est généralement plus fort en altitude (les cols de montagne). Mais les plaines ont aussi des vents forts car il y a peu d’obstacles.

Les possibilités de raccordement aux réseaux électriques

Le réseau doit être en mesure de supporter l’énergie produite, et son renforcement est parfois nécessaire (renforcement ou création de poste de transformation).

Les sensibilités paysagères et patrimoniales

L’implantation d’éoliennes doit tenir compte de l’impact paysager et patrimonial. La sensibilité paysagère et patrimoniale doit être évaluée en fonction des sites classés, des paysages remarquables, des monuments historiques, des unités paysagères sensibles, des ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager)…La sensibilité visuelle est aussi prise en compte.

Le patrimoine naturel

Pour un futur projet éolien, la sensibilité environnementale sur le territoire est à étudier. Tous les impacts éventuels d’une implantation d’éoliennes sur la flore et notamment la faune sont à évaluer. Pour réduire ou supprimer ces impacts, des mesures préventives sont envisageables.

Le bruit

Même si les éoliennes sont relativement silencieuses, une étude de l’impact sonore sur les habitations est effectuée avant l’implantation des parcs éoliens. En fonction du résultat, cette implantation peut être modifiée afin de respecter la réglementation.
Version accessible aux mal voyants | Plan de site | Mentions légales
Communauté de communes de Void 22 rue Louvière 55190 Void-Vacon codecom.void@orange.fr