Présentation
Vie
communautaire
Vie sociale
et culturelle
Vie
économique
L'environnement
Situation et Géographie
Population
Histoire
Sport et Loisirs
Tourisme & Patrimoine
Les élus
Communes membres
Compétences
Budgets et fiscalité
Conseil communautaire
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Marchés Publics
Ecole de Musique et des Arts - EMA CC-Void
Action culturelle - Accueil de spectacles
Enfance Jeunesse
Maison de santé pluri-professionnelle
Personnes Agées
Atelier Informatique
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Accueil d’entreprises
Gestion de nos déchets
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Nos cours d’eau
Les vergers conservatoires
Nature
Eolien
Environnement

Carte des communes
Utilisateur

Mot de passe

Vous êtes ici : Accueil  > Environnement  > Eolien
imprimer cette page
Pourquoi des éoliennes ?

Lutter contre l’effet de serre

La consommation d’énergie fossile contribue à l’accroissement de l’effet de serre. Celui-ci a de grosses conséquences sur notre planète : élévation des températures, perturbations du cycle de l’eau, multiplication des accidents climatiques (canicule de 2003, inondations, etc.). De plus, ces phénomènes ont tendance à s’accélérer. Nos écosystèmes se dégradent et de nombreuses espèces vont disparaître si rien n’est fait.
Pour lutter contre cette perturbation, il faut diminuer notre production de gaz à effet de serre, et plus particulièrement celui du gaz carbonique.

Malgré tout, nous devons aussi répondre à nos besoins énergétiques, l’éolienne est une des solutions. En effet, les éoliennes produisent de l’électricité :

  • sans dégrader la qualité de l’air (pas d’émission de gaz polluants ou à effet de serre, pas de fumées, ni poussières ni odeurs)
  • sans polluer les eaux (pas de rejets dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique)
  • sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).

En luttant contre le changement climatique, l’éolien participe donc au maintien à long terme de la biodiversité des milieux naturels et répond aux besoins du développement durable. Elle utilise des machines dont le cycle de vie est favorable au respect de l’environnement : matériels restituant en quelques mois l’énergie utilisée pour leur fabrication, matériaux recyclables, démantèlement réalisable à tout moment et en quelques jours, assurant une totale remise en état du site.

Un effet global positif

La filière éolienne alimente aujourd’hui la consommation électrique de 10 millions de personnes en Europe et permet d’éviter la production de 24 millions de tonnes de gaz carbonique par an.
Lorsque de grands parcs éoliens sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.

Outre les avantages environnementaux, la filière éolienne présente aussi des avantages économiques incontestables :
• elle est créatrice d’emplois, surtout à la fabrication, mais aussi à l’installation,
• un parc éolien offre des revenus intéressants pour les propriétaires fonciers et les collectivités locales, les éoliennes participent ainsi au développement local.

 

Des inconvénients malgré tout :

Plusieurs facteurs freinent l’implantation d’éoliennes :

  • Les éoliennes produisent une énergie intermittente et imprévisible qui doit être régulé par des centrales thermiques.
  • Les riverains craignent généralement une dégradation du paysage, ainsi qu’un impact sur l’écosystème par le bruit des éoliennes et les interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs.
  • Les éoliennes génèrent des interférences électromagnétiques, influant sur la transmission des signaux de télévision, de radio, ou de toute communication hertzienne. Mais il est fréquent que la société implantant les éoliennes finance la construction d’un nouvel émetteur numérique de télévision.
  • Des flashs puissants sont émis en haut des mâts d’éoliennes pour le trafic aérien. Ces flashs génèrent une pollution lumineuse.
  • Les éoliennes peuvent constituer un obstacle mortel pour la migration des oiseaux (surtout de nuit ou par mauvais temps). Cependant, aucune étude sérieuse ne semble avoir démontré la réalité du danger pour les oiseaux.
Version accessible aux mal voyants | Plan de site | Mentions légales
Communauté de communes de Void 22 rue Louvière 55190 Void-Vacon codecom.void@orange.fr