Présentation
Vie
communautaire
Vie sociale
et culturelle
Vie
économique
L'environnement
Situation et Géographie
Population
Histoire
Sport et Loisirs
Tourisme & Patrimoine
Les élus
Communes membres
Compétences
Budgets et fiscalité
Conseil communautaire
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Marchés Publics
Ecole de Musique et des Arts - EMA CC-Void
Action culturelle - Accueil de spectacles
Enfance Jeunesse
Maison de santé pluri-professionnelle
Personnes Agées
Atelier Informatique
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Accueil d’entreprises
Gestion de nos déchets
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Nos cours d’eau
Les vergers conservatoires
Nature
Eolien
Environnement

Carte des communes
Utilisateur

Mot de passe

Vous êtes ici : Accueil  > Environnement  > Nature
imprimer cette page
D’autres milieux

Le fait que certains sites soient protégés ne veut pas dire qu’on peut négliger les espaces naturels aux alentours. D’autres milieux méritent aussi notre attention même s’ils ne sont pas protégés.

Un exemple simple, nos vergers et nos jardins ; ce sont des formidables refuges pour toute une foule d’insectes, de plantes et d’oiseaux divers et variés à condition bien sûr d’éviter l’utilisation de pesticides. Tous ces êtres vivants sont utiles aux jardins (même s’il y a des indésirables), c’est un véritable petit écosystème.
Nos petits coins de verdure seront d’autant plus diversifiés qu’il y aura un point d’eau telle qu’une mare. Les amphibiens, insectes, plantes et oiseaux y seront alors encore plus nombreux. Beaucoup d’animaux dépendent d’un milieu humide directement ou indirectement, que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou y habiter. Même une petite mare de quelques mètres carrés suffit.
Pour ce qui est des vergers, une rubrique est prévue à cet effet dans « nos vergers conservatoires ».

Les écotones sont également des éléments importants de nos paysages. Un écotone est une zone de transition entre deux milieux bien distincts, par exemple, entre une forêt et une pelouse, entre un milieu humide et une pelouse, ou encore entre un champ et une route. Les écotones ont une faune et une flore plus riches que chacun des deux milieux qu’ils séparent. En effet, ils possèdent des espèces des deux milieux.
Les écotones se rencontrent beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. Ils permettent à la faune et la flore de se déplacer et de migrer, ce sont de véritables corridors biologiques. Ils sont nécessaires à la survie de certaines espèces d’animaux.

Les haies et petits bosquets sont importants pour la faune et la flore car ils permettent eux aussi de créer des corridors biologiques. Ce sont des refuges et des garde-mangers pour bon nombre d’espèces d’oiseaux et de mammifères, par exemple : le hérisson, le mulot, le campagnol, le merle, la belette…C’est également un bienfait pour les cultures puisqu’elles ont un effet brise-vent.

Au bord de chaque chemin, dans votre jardin, dans le moindre petit point d’eau, peuvent se cacher une multitude de plantes et d’animaux insoupçonnés.

 

Version accessible aux mal voyants | Plan de site | Mentions légales
Communauté de communes de Void 22 rue Louvière 55190 Void-Vacon codecom.void@orange.fr