A l’origine, 5 demandes de création de Verger Conservatoire ont été faites par les communes de Méligny-le-Grand, Pagny-sur-Meuse, Sorcy-Saint-Martin et Void-Vacon. Seules 2 ont été retenues à Méligny-le-Grand et à Pagny-sur-Meuse. Les autres ont été refusées en raison de leur situation ou environnement défavorable.
Ces Vergers Conservatoires sont la propriété de la CodeCom de Void. Elle prend en charge les frais d’entretien courant, de suivi technique, d’animation, et de renouvellement des fruitiers. Les communes de Pagny-sur-Meuse et de Méligny-le-Grand apportent leurs contributions à l’entretien courant du verger et l’association MNE assure un suivi technique pour la taille et le renouvellement des fruitiers.
Il se situe dans le village de Pagny-sur-Meuse derrière la maison des associations. Sa surface est de 34 ares (113 m sur 30 m) sur terrain plat.
Verger Conservatoire de Pagny-sur-Meuse (2004)
Il y a dans ce verger 56 arbres fruitiers, parmi lesquels des :
• Pommiers : Borowitsky (Pomme de moisson), Louiton, Calville d’Angleterre, Saint louis, Belle fleur jaune, Couillon de coq, Belle de Boskop, Rambour d’hiver, Rambour d’été, Reinette grise, Transparente blanche, De châtaignier, Reinette de Caux…
• Poiriers : Poire Denaix, Poire de la fontaine, Louise bonne, Poire de Prêtre, Poire Rougelet…
• Pruniers : Couille de pape, Prune de Béjonnières, Damas violet, Prune Rose…
Il se situe à Saint-Gengoult avec une surface de 40 ares et se trouve aux confins de 4 territoires : Méligny-le-Grand, Méligny-le-Petit, Vaux-la-Grande et Vaux-la-Petite. C’est l’endroit où se trouvait l’ancien captage d’eau de la commune et où coule une source durant toute l’année. Il est orienté au sud et le sol est argilo-calcaire.
Verger Conservatoire de Méligny-le-Grand
De plus, la plantation d’une haie à caractère pédagogique a été assurée par Meuse Nature Environnement. Elle comprend 52 plants de cynorrhodons.