A Sorcy-Saint-Martin, les berges de la Meuse s’érodent et menacent les équipements sportifs de la commune qui sont situé à proximité, c’est pourquoi des travaux sont prévus afin d’assurer la protection de la berge (rive droite) sur environ 60 m.


En effet, les berges sont abruptes suite à des effondrements dus à l’érosion naturelle (berges peu cohésives : sable, gravier).
Berge érodée en rive droite :

Atterrissement végétalisé en rive gauche :

Description de l’aménagement
-
Traitement de l’atterrissement en rive gauche :
Les arbustes de l’atterrissement seront recépés manuellement afin de favoriser l’écoulement du cours d’eau, de limiter le dépôt des sédiments pouvant augmenter la taille de l’atterrissement et de limiter la stabilisation de l’atterrissement par l’accroissement des racines.
Le profil de l’atterrissement ne sera pas modifié. Sa création est naturelle et le supprimer participera à la création d’un nouvel atterrissement, qui pourrait même avoir des conséquences plus dramatiques en amont et en aval.

- Végétalisation :
L’ensemencement par un mélange de graminées assure une reprise rapide et stabilise la couche superficielle du sol.
Le bouturage de saules arbustifs assure une reprise rapide et stabilise l’aménagement en profondeur par les racines et dissipe les forces érosives en brisant le courant par les rameaux.
La plantation d’arbres et arbustes adaptés stabilise durablement l’aménagement grâce aux racines et diversifie la végétation ligneuse : Frêne commun (Fraxinus excelsior), Aulne Glutineux (Alnus glutinosa), Erable sycomore (Acer pseudoplatanus), Fusain d’europe (Euonymus europaeus), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Aubépine (Crataegus monogyna)…
Cette photo illustre la technique utilisée sur la berge à Sorcy Saint Martin
