Les cours d’eau ainsi que leur végétation possèdent de nombreuses fonctions bénéfiques aussi bien à l’Homme qu’à la faune et la flore.
En effet, la végétation des cours d’eau joue de nombreux rôles :
Et pourtant, il existe de nombreux secteurs de cours d’eau où la végétation a disparu, a été dégradée ou a été remplacé par des espèces non adaptées.
Il est donc nécessaire d’intervenir afin de préserver, voire d’améliorer l’ensemble des fonctions de la ripisylve par élagage, abattage, coupes sélectives, enlèvement des bois morts et plantation d’espèces adaptées.
Mais il est également nécessaire de restaurer et entretenir le lit pour améliorer la capacité d’écoulement en enlevant des bois, des embâcles et en gérant les atterrissements.
Il importe aussi de diversifier les faciès d’écoulement afin de restaurer l’écosystème et d’améliorer le potentiel piscicole.
Les berges sont à restaurer et à entretenir car il faut stabiliser les berges érodées pour protéger en priorité les biens d’intérêt public (route, chemin, barrage…), mais aussi pour reconstituer un cordon végétal sur les zones dégradées par le piétinement du bétail. Ces opérations peuvent être réalisées par des techniques végétales ou par des plantations adaptées.
Il est également nécessaire de restaurer les communications hydrauliques pour faciliter l’accès aux zones de frayères et améliorer la reproduction des espèces piscicoles, et pour diversifier le milieu. L’enlèvement de vases ou de graviers limitant l’accès aux frayères permet cette restauration.