Les cours d’eau et autres milieux humides sont parmi les milieux les plus productifs de la planète, mais ce sont également les plus fragiles.
Malheureusement, depuis les années 1950, l’entretien des berges et des rivières ont peu à peu été délaissées par les propriétaires. Or, la préservation des rivières passe par un entretien régulier et dépasse de loin le seul intérêt des propriétaires riverains, elle est d’intérêt général. Pour preuve, la progression des boisements a entrainé la formation d’embâcles et créé de véritables barrages. Quelques années après, les conséquences se sont traduites par des débordements plus prononcés et surtout plus longs.
C’est pourquoi, de plus en plus de collectivités publiques décident de se constituer maître d’ouvrage en finançant et organisant les opérations d’entretien des rivières qui les concernent.
Au fil des ans, les idées évoluent et les travaux ne sont plus seulement motivés par l’hydraulique mais aussi pour redécouvrir et restaurer un milieu.
C’est dans cette démarche que la Communauté de Communes du Canton de Void-Vacon a prise en charge la compétence hydraulique. Elle doit gérer une trentaine de kilomètres du fleuve Meuse, de la Barboure et de leurs affluents. Les élus ont donc fait appel au bureau d’étude de la Direction Départementale de l’Equipement pour réaliser un programme pluriannuel d’entretien de ces cours d’eau. Le but est de pérenniser les travaux réalisés en 1997 et ceux réalisés suite aux dégâts tempête de 1999, mais également de restaurer les affluents afin de préserver les ressources et le patrimoine naturel riche.