Présentation
Vie
communautaire
Vie sociale
et culturelle
Vie
économique
L'environnement
Situation et Géographie
Population
Histoire
Sport et Loisirs
Tourisme & Patrimoine
Les élus
Communes membres
Compétences
Budgets et fiscalité
Conseil communautaire
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Marchés Publics
Ecole de Musique et des Arts - EMA CC-Void
Action culturelle - Accueil de spectacles
Enfance Jeunesse
Maison de santé pluri-professionnelle
Personnes Agées
Atelier Informatique
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Accueil d’entreprises
Gestion de nos déchets
Tipi - Paiement en ligne de vos redevances
Nos cours d’eau
Les vergers conservatoires
Nature
Eolien
Environnement

Carte des communes
Utilisateur

Mot de passe

Vous êtes ici : Accueil  > Environnement  > Nos cours d’eau
imprimer cette page
Evolution des Cours d’eau

Les cours d’eau et autres milieux humides sont parmi les milieux les plus productifs de la planète, mais ce sont également les plus fragiles.

Malheureusement, depuis les années 1950, l’entretien des berges et des rivières ont peu à peu été délaissées par les propriétaires. Or, la préservation des rivières passe par un entretien régulier et dépasse de loin le seul intérêt des propriétaires riverains, elle est d’intérêt général. Pour preuve, la progression des boisements a entrainé la formation d’embâcles et créé de véritables barrages. Quelques années après, les conséquences se sont traduites par des débordements plus prononcés et surtout plus longs.

C’est pourquoi, de plus en plus de collectivités publiques décident de se constituer maître d’ouvrage en finançant et organisant les opérations d’entretien des rivières qui les concernent.
Au fil des ans, les idées évoluent et les travaux ne sont plus seulement motivés par l’hydraulique mais aussi pour redécouvrir et restaurer un milieu.

C’est dans cette démarche que la Communauté de Communes du Canton de Void-Vacon a prise en charge la compétence hydraulique. Elle doit gérer une trentaine de kilomètres du fleuve Meuse, de la Barboure et de leurs affluents. Les élus ont donc fait appel au bureau d’étude de la Direction Départementale de l’Equipement pour réaliser un programme pluriannuel d’entretien de ces cours d’eau. Le but est de pérenniser les travaux réalisés en 1997 et ceux réalisés suite aux dégâts tempête de 1999, mais également de restaurer les affluents afin de préserver les ressources et le patrimoine naturel riche.

Version accessible aux mal voyants | Plan de site | Mentions légales
Communauté de communes de Void 22 rue Louvière 55190 Void-Vacon codecom.void@orange.fr