Climat
La vallée de la Meuse se caractérise par un climat semi-océanique à influence continentale marquée, c’est-à-dire un hiver froid et sec et un été chaud et un peu pluvieux. La température annuelle moyenne est d’environ 9,5°C, et le nombre de jours de gel est aux alentours de 100 chaque année. Les précipitations sont, quant à elles, assez importantes pendant toute l’année : en moyenne 950 mm/an.
L’insolation moyenne est de 1800 heures environ et le nombre de jours de pluies de 170.
Géologie
Le département de la Meuse se situe sur la partie Est du bassin parisien et est donc constitué de roches sédimentaires de l’ère secondaire formées par l’accumulation de dépôts dans les mers, les lagunes, les lacs, ou les rivières. Les formations quaternaires viennent ensuite se superposer aux formations secondaires sous la forme d’alluvions généralement récentes. Celles-ci sont constituées par l’ensemble des dépôts apportés par les eaux courantes et abandonnés dans le lit majeur de la Meuse (boues argileuses, limons, graviers, sables, …).
Pédologie
Les sols que l’on trouve sur le territoire de la CodeCom sont différents suivant que l’on se trouve sur les côtes et les collines de Meuse (Est) ou dans le Barrois (Ouest). Pourtant ce sont tous les deux des sols calcaires. Les côtes et collines de Meuse comprennent la vallée de la Meuse qui est fréquemment inondée, c’est pourquoi il y a beaucoup plus de limons et d’argiles.