Présentation
Le principal cours d’eau traversant la Communauté de Communes du canton de Void-Vacon est la Meuse, celui-ci, ainsi que tous ses affluents, appartiennent au bassin Rhin-Meuse. Ils sont au nombre de 12 :
Un autre cours d’eau important de la Codecom est la Barboure, qui se jette dans l’Ornain. L’Ornain étant un affluent de la Seine, la Barboure et ses affluents font donc partie du bassin Seine-Normandie. Ils sont au nombre de 4 :
Caractéristiques
Dans l’ensemble, les cours d’eau de la Meuse et de ses affluents ont une vitesse faible : par exemple, le débit du fleuve Meuse est d’environ 24 m3/s. Ces eaux sont bien oxygénées et très minéralisées car les terrains traversés sont riches en calcaires.
Le fleuve de la Meuse est dans un état biologique relativement bon. La présence de nombreuses espèces faunistiques et floristiques le prouve. Les bras annexes présents sur les bords de Meuse sont un point positif puisqu’ils permettent également la reproduction de la faune piscicole.
Malheureusement les affluents de la Meuse sont soumis au piétinement du bétail qui fragilise les berges et à leurs déjections qui provoquent une pollution diffuse (les pollutions sont aussi d’origine domestique).
La morphologie du lit mineur et du lit majeur de la Meuse entraîne des débordements fréquents et des inondations importantes. Ces prairies offrent des sites de reproduction pour le brochet. En effet, le lit majeur est extrêmement plat ce qui favorise l’extension de l’inondation.
La Barboure, elle, prend sa source au lieu dit de « la Barboutoire » sur le territoire de la commune de Bovée-sur-Barboure. La Barboure et ses affluents semblent être aussi en bon état. Ces cours d’eau sont dans une vallée de transit rapide mais sans véritables zones d’expansion des crues à cause des versants très raides.
Les principaux usages des cours d’eau de la CodeCom sont principalement :
De nombreuses espèces sont à dénombrer sur ces cours d’eau, aussi bien animales que végétales.
Le nombre d’espèces de poissons que l’on peut trouver dans la Meuse s’élève à 25 dont l’ablette (Albumus albumus), la Brême commune (Abramis brama), le brochet (Esox lucius), la Carpe commune (Ciprynus carpio), la Perche commune (Perca fluviatilis), la Truite commune (Salmo truta fario),…
De nombreuses espèces d’amphibiens sont également présentes telles que : le Triton alpestre (Triturus alpestris), le Triton crêté (Triturus cristatus), le Triton palmé (Triturus helveticus), le Crapaud commun (Bufo bufo), le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), et le Crapaud calamite (Bufo calamita), la Grenouille agile (Rana dalmatina), la Grenouille rousse (Rana temporaria), la Grenouille verte (Rana esculenta),…
Les espèces d’oiseaux rencontrés sur ces cours d’eau sont principalement : le Héron cendré (Ardea cinerea), le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Milan noir (Milvus migrans) et royal (Milvus milvus), la Poule d’eau (Gallinula chloropus), la Foulque macroule (Fulica atra), le Courlis cendré (Numenius arquata), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo Athis),…
Les principales espèces d’arbres sont : le Frêne commun (Fraxinus exelsior), le Saule blanc (Salix alba), l’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus), le Noisetier commun (Corylus avellana), le Peuplier blanc (Populus alba), l’Epines noires (Prunus spinosa),…